En espérant que cela serve à d'autres personnes en plus de moi!
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Auxiliary Power Unit (APU):
Il s'agit d'un générateur de type turbocompresseur présent sur un grand nombre d'avions de grande taille et qui sert à fournir les différents systèmes en énergie sous forme de couple et d'air comprimé, lorsque l'avion est au sol et que l'on ne peut pas prélever assez d'énergie sur les réacteurs (ces moteurs tournants au ralenti).
Photo d'un APU sur un B737 :
Environmental Control System :
C'est le système qui assure que l'ambiance dans la cabine de l'avion soit suffisamment adaptée à la survie et au confort des passagers. En effet, à cause de l'altitude l'air se raréfie, la pression diminue et la température est largement en dessous de zéro. Or quand on prend l'avion on ne mets pas de masque à oxygène ni une grosse doudounde. C'est à cela que sert ce système.
* Un article par Boeing sur l'ECS (en anglais).
Il présente l'état de l'art en matière d'ECS. Il est parfait pour avoir une vision d'ensemble de tout ce que fait un ECS.
Le PDF par ici
* Un article sur Elsevier (en anglais):
"Minimum power requirement for environmental control of aircraft" (USA, 2001)
Pas eu le temps de le lire, mais il peut servir à:
1) comprendre les différents modèles thermodynamiques d'un ECS
2) faire les calculs thermodynamique
Page ici
Electrical Power:
* "400Hz Electrical System" (en anglais):
Réponse à question récurrante : pourquoi les avions sont en 400Hz contrairement au réseau terrestre. L'auteur a pris la peine de bien détailler.
Lien vers la page ici
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