Un jamboree ? Mais qu’est-ce que c'est ?
Un Jamboree est un rassemblement de scouts. La légende veut que Jamboree soit un mot anglais, d'origine zoulou, qui signifie rassemblement et qui a été utilisé par Baden-Powell, pour désigner les rassemblements scouts. Toutefois, cette origine est très incertaine. Ce mot aurait été proposé par Baden-Powell lui-même, après qu'il eut refusé d'autres propositions plus classiques, rallye, parade, etc., car il aurait voulu un mot nouveau, neuf, pour identifier ce rassemblement spécifique. D'autres sources pense que c'est un mélange d'anciens mots anglais Jabber + ....ee
Un jamboree c’est l’expérience du Scoutisme dans toute sa variété. C’est le rassemblement des scouts du monde entier, réunis autour des mêmes valeurs et désireux d’échanger leur expérience du scoutisme. C’est une approche interculturelle du scoutisme.
Durant deux semaines, les jeunes scouts du monde se retrouverons dans un même lieu et participeront à un riche programme d’activités. Le jamboree c’est aussi une approche moderne des problématiques actuelles où selon les pays, les mouvements nationaux présenteront leurs propres réponses pour faire face aux enjeux dans la société.
La Méthode Scoute, les valeurs, la façon de travailler à la scout sera à l’honneur. C’est pour cela que la slogan du rendez-vous de 2011 sera – Simplement du Scoutisme – car durant les camp et à chaque moment de la vie, les Scouts à travers le monde développent de nouvelles compétences. Il est donc crucial de partager ses connaissances et son expériences en travaillant ensemble pour une plus grande compréhension internationale. Alors en 2011 ce sera – Simplement du Scoutisme – mais pas uniquement du Scoutisme car le scoutisme se vit tout les jours et non seulement en forêt.
Välkommen (bienvenue en suèdois)
Le Jamboree 2011 aura lieu en Suède, autant vous dire que le changement ne pourra qu’être grand. Un environnement différent, une langue d’accueil différente et une ambiance inédite !
Le Jamboree se déroulera dans les champs de Rinkaby, pas loin de la ville de Kristianstad, dans la province de Skåne, dans le sud de la Suède.
Lieu d'accueil de l'événement - la forêt de Rinkaby
Rinkaby a déjà été essayé et testé pour plusieurs fantastiques Jamboree nationaux, notamment l’événement en 2001 pour 26500 Scouts et le très réussi ‘Jiingiijamborii’ en 2007.
Le site du Jamboree se situe sur un espace vert, avec des murs en vieilles pierres, des bosquets d’arbres et une forêt de pin où vit une faune et une flore « suédoise ». Non loin de là se trouvent de grands espaces de nature vierge et une plage qui n’est qu’à quelques minutes en bus. Si il y a un paradis sur terre, je crois que ceci s’en approche beaucoup !
« Simplement du Scoutisme »
Le visuel du Jamboree 2011 en Suède
Dans ce thème “Simplement du Scoutisme”, il y a 3 concepts importants qui seront présents dans chaque aspect du Jamboree :
Les rencontres
Le 22ème JMS [JMS : Jamboree Mondial du Scoutisme, ndlr] encouragera les rencontres entre personnes de différentes cultures, religions, pays et contingents. Les participants seront amenés à connaître ceux qui vivent en dehors de leur communauté locale et découvrir que des étrangers peuvent devenir des amis. Les rencontres auront lieu partout, dans les sites d’activités, dans la vie des sous-camps, du petit feu de camp aux énormes événements dans l’arena.
La nature
Le 22ème JMS sera proche de la nature, en fait nous vivrons au milieu de la nature pendant 2 semaines, dans un immense champ entouré d’arbres et de forêts. Le Programme du Jamboree utilisera l’environnement naturel comme un outil d’apprentissage, en démontrant à la fois sa vulnérabilité et ce que nous pouvons faire en tant qu’individu pour mieux protéger le monde dans lequel nous vivons.
La solidarité
Le 22ème JMS encouragera la solidarité entre les Scouts de tous âges, et promouvra l’unité entre les organisations scoutes du monde entier. Cela nous aidera également à voir que nous partageons une responsabilité commune de notre monde et des uns des autres. Le Jamboree promouvra le respect pour les autres, en mettant l’accent sur l’égalité des droits et la paix sur le Jamboree lui-même, tous sont égaux, indépendamment de toute caractéristique personnel ou historique.
De plus voici la vidéo de présentation de l’événement :
Pour plus d’information sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’événement.
Site internet de l'événement
http://www.worldscoutjamboree.se/
---------------------------
38 000 scouts provenant de 150 pays sont attendus, ils y rencontreront de nouveaux amis, échangeront sur leurs cultures respectives et participeront aux nombreuses activités du camp, allant d’expériences à thématique environnementale au parc d’attraction en bois. Les participants partageront leur culture lors de la journée Festival des cultures. La plupart des activités proposées sont créatives et expérimentales, et permettent aux participants de réfléchir à la façon dont notre monde fonctionne aujourd’hui.
Simplement du scoutisme
Un Jamboree Scout Mondial, la plus grande expérience pour un scout entre 14 et 17 ans, est organisé tous les quatre ans par un pays différent. Le thème principal de ce Jamboree suédois est « simplement du scoutisme ». Les scouts vivront dans des tentes et cuisineront sur des tables à feu. Les activités en extérieur et les jeux constitueront une part importante du programme. Les mots-clefs de ce rassemblement sont nature, rencontres et solidarité.
Bien que le scoutisme promeuve un mode de vie simple, pour un tel rassemblement – pour lequel sera créée une ville de taille moyenne à l’échelle de la Suède, à partir d’un champ vide – il est nécessaire de mettre en place une infrastructure immense.
Cinq puits fourniront le camp en eau. Le système d’évacuation est connecté aux égouts municipaux et du câblage pour le téléphone, le haut débit et la fibre optique est déjà sous-terre depuis 2007, date d’un grand camp suédois sur ce terrain de Rinkaby. Il y aura aussi des magasins, des centres médicaux et un espace foi et croyances avec une église, une mosquée et une synagogue. Même des plateformes d’observation seront construites au sommet des arbres !
Pour beaucoup de participants étrangers, l’expérience de la nature qui sera proposée lors du Jamboree constituera quelque chose de tout à fait nouveau et d’exotique. Mais le camp n’est pas seulement fait de nature et d’activités : la compréhension des autres cultures et des autres modes de vie est un des objectifs de ce rassemblement.
L’expérience d’une vie
Lors d’un Jamboree Scout Mondial, les jeunes apprennent à dépasser les cultures géographiques, culturelles et physiques. Nous espérons avoir une incidence sur la vie future des scouts, a dit Marie Reinicke, la principale responsable de ce grand évènement.
-La plus grande des expériences lors d’un Jamboree est de rencontrer des scouts d’autres cultures et d’autres pays. J’espère que les scouts se sentiront à l’aise et qu’en même temps leurs chefs les encourageront à parler à de nouvelles personnes, lors de rencontres formelles ou informelles.
La mission du scoutisme est de fournir aux enfants, aux adolescents et aux adultes – à travers la vie en commun – une occasion de s’amuser, de partager une aventure avec d’autres, et aussi de se développer en tant que personne.
Quelques faits : le Jamboree Scout Mondial 2011
Lieu : terrain de Rinkaby à proximité de Kristianstad, en Suède
Dates : du 27 juillet au 7 août 2011
Nombre de participants : environ 38 000
Nombre de pays représentés : environ 150
Quelques faits : le mouvement scout
Il y a environ 40 millions de scouts dans le monde entier
Le scoutisme prépare les jeunes à la vie, à travers des aventures et des défis qui leur permettent d’évoluer en tant qu’individu. Les valeurs scouts se reflètent dans toute activité scoute.
Accro d'internet, je cherche à connaître tout de ce qui est indispensable pour être un héros des temps moderne, un samouraï qui sauve les âmes égarées et les gens en détresse, mais en premier lieu lui-même et ceux qu'il aime. Les maux d'un siècle ne trouveront pas de solution si l'on ne fait rien. Pour cela je fais l'inventaire de mes bonnes découvertes : science, nature, fiction, curiosité... Autant en faire profiter tout le monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire