samedi, juillet 25, 2009

Musiques Grandioses du Cinéma

La musique qu'on écoute est un merveilleux "outil" qui nous permet d'accéder à notre imagination et de provoquer des émotions (souvenir etc.). Il appelle donc l'inconscient de la personne.

Pour celui qui la produit, on l'appelle art à cause de cette recherche perpétuelle d'une beauté éphémère qui est laborieuse à produire avec nos instruments (de musique). En effet, ça demande sacrément de travail mais on ne le montre pas, pour que la magie opère.

Voilà ma sélection des musique épiques, lyrique ou joyeuses que j'apprécie, car elle me fait penser à des choses agréables.
Merci à ces personnes d'avoir mis ces morceaux sur Youtube avec en plus de somptueuse images pour le plaisir des yeux (et pour faciliter le travail d'imagination).


Danse avec les Loups (1990)

Synopsis Film: Le lieutenant nordiste John Dunbar, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage. Il s’y retrouve seul, en attendant des renforts, n'ayant pour compagnie que son cheval et un loup baptisé "Chaussette". Il parcourt la région et consigne, dans son journal, ses observations. A proximité d'une tribu de Sioux, il finit par entretienir des rapports d’amitié avec eux et va vivre parmi eux, s'appellant "Danse avec les loups" ;) , et adoptant leur coutumes qui semblent plus civilisées que bien des "hommes blancs"...

Musique: de John Barry, a remporté un Academy Award pour la Meilleure Partition Originale.






Le dernier de Mohicans (1992)

Synopsis Film: En 1757, sur le continent américain, les Français, soutenus par les Hurons, se battent contre les Britanniques, aidés par les Mohicans. C'est la guerre de Sept Ans.
Nathaniel ou "Œil de faucon" (tel qu'on le surnomme), Européen élevé parmi les Mohicans, sauve avec l'aide de ses père et frère adoptifs, l'officier Duncan Heyward et ses deux protégées, Cora et Alice Munro, venues rejoindre leur père, commandant du Fort William Henry, le colonel Munro. L'officier britanique et sa compagnie étaient tombés dans une embuscade tendue par leur guide Magua, un Huron s'étant fait passer pour un Mohawk. Les trois compagnons décident de les escorter, mais ils se retrouvent dès leur arrivée pris à parti dans ce conflit historique. Le fort étant en passe de tomber sous les assaults des Franaçais, Monro se rend et les Français le laissent partir. Cependant le guide Magua, qui les avait trahi, cherche toujours à se venger de l'assasinat des ses parents par les Britaniques. Il tue le colonel Monro dans une ambuscade tendue par les Hurons et lui promet d'exterminer sa descendance. Oeil de Faucon et sa famille s'interpose et parle aux Hurons. Mais Magua fera tout pour accomplir sa vengence.


Musique: , récompensé par un Golden Globes




Titanic (1997)

Synopsis Film: En 1996, le chasseur de trésor Brock Lovett (Bill Paxton) et son équipe explore l'épave du RMS Titanic. Ils tombent sur un dessin d'une jeune femme nue. Ayant eu connaissance du dessin par les média, la centenaire Rose Dawson Calvert contacte Lovett. Sceptique, il veulent savoir si elle sait ce qu'est devenu le collier que porte le sujet, le Coeur de l'Ocean, un diamant d'une très grande valeur. Rose raconte pour la première fois son histoire, révélant qu'elle était Rose DeWitt Bukater, une passagère qu'on avait pensé décédé dans le naufrage.
En 1912, Rose fiancée au riche héritier Caledo Hockley pour sauver sa famille de la ruine, embarque sur le Titanic, fleuron de la marine britannique reliant Queenstown à New York. Rose ne supporte pas le caractère de "Cal", ni la pression de sa mère. Tentant un suicide à l'arrière du bateau elle est sauvée par Jack Dawson, un artiste voyageant en 3e classe. Nait alors une complicité qui se transforme en passion amoureuse. Elle lui demande notamment de faire son portrait nue avec le Coeur de l'Océan, cadeau de fiancaille de Cal. C'est lorsqu'ils reviennent d'une excursion sur le bateau qu'ils assistent à la collision avec un iceberg...

Musique: John Williams




Gladiator (2000)
Musique : Hans Zimmer et la douce voie de Liza Gerrard


Aucun commentaire: