samedi, juillet 25, 2009

Galerie - Images diverses

Galerie - Samouraïs : Histoires et images

Galerie d'images de samourais:
J'aime bien ces gens là...

Historique du Samourai :
Guerrier issu de la noblesse au Japon. Il sous le commandement d'un Shogun.
Un Samourai qui a perdu son Shogun et qui continue à effectuer sa tache s'appelle un Ronin. Il pratique la voie du Budo sensée conduire à la vertue.
Plus d'info sur Wikipédia.

Il y a des histoires célèbres de samouraïs :
- "L'histoire des 47 Ronins" : histoire réelle...
- Byakkotai : histoire réelle de la dernière guerre de samourais japonais
- le film "le Dernier Samourais" : Avec Tom Cruise.
- Le film "Les 7 Samourais" : films japonais de 1957, comptant le combat d'une bande de 7 samourais venu aider un village assiégé par une armée de brigands.

Galerie

Manga : ???? (si qqn sait...)


Histoire des 47 ronins:
"L'histoire commence en 1701 dans la région d'Ako située dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Un groupe de samouraïs est laissé sans chef (rōnin) après la condamnation de leur daimyô, Asano Naganori, au suicide rituel (seppuku) par le shogun Tokugawa Tsunayoshi pour avoir blessé Kira Yoshinaka (1641-1703), maître des cérémonies de la maison du shogun, qui l'avait insulté. Les 47 rōnin décident de le venger en tuant Kira.
L'attentat a lieu le 14 décembre 1702 après avoir patiemment attendu et planifié l'attaque pendant près de deux ans. Par la suite, ils furent eux-mêmes condamnés au seppuku pour meurtre et s'exécutèrent le 4 février 1703. Ils connaissaient tous les conséquences de leur acte et c'est pour cette raison que leur action est considérée comme particulièrement honorable.
Quelque peu enjolivée, cette histoire authentique a trouvé sa place dans la culture populaire japonaise, par les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d'honneur dont tout Japonais était censé s'inspirer dans sa vie quotidienne. "
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/47_r%C5%8Dnin



Les 7 samourais :
"Le film se déroule au XVI° siècle : des paysans d'un petit village doivent faire face aux attaques annuelles d'une bande de brigands d'une quarantaine d'hommes, qui vient piller toutes les récoltes. Désespérés, ils ne savent plus que faire pour garder de quoi manger pendant le reste de l'année : certains proposent de cacher une partie de la récolte, d'autres prônent une solution plus radicale, qui a déjà fait ses preuves dans d'autres villages : faire appel à des ronins.
Après une âpre discussion, qui fait ressortir les peurs des paysans, le village décide d'envoyer quatre représentants en ville, à la recherche de samouraïs. Le problème, c'est qu'il n'ont que du riz à offrir à des mercenaires, et subissent de nombreuses humiliations par des samouraïs qui ne cherchent que de l'argent.
Le hasard les met cependant en contact avec Kambei, noble vétéran, qui, émut par leur détresse, décide de rallier leur cause. Il faut alors se mettre en quête d'autres samouraïs, ce qui devient plus facile avec un leader comme Kambei.
Après avoir trouvé 5 autres ronins, le groupe se met en route pour le village. Cependant, un intrus les suit, qui semble complètement fou : c'est Kikuchiyo (Mifune) que le groupe, d'abord railleur, va finalement accepter.
Après avoir monté un système de défense dans le village (les deux groupes apprennent alors à se connaître et à travailler ensemble), les protagonistes attendent anxieusement la bataille finale." (Source: http://tribaal.online.fr/Les7samourais.htm)




Samurai7 : même histoire adaptée en manga...


Byakkotai
Drame Historique repris dans plusieurs films et série et notamment en 2007 en Dorama.
"L'histoire suit en parallèle la vie d'un descendant de l'un des samourais du Byakkotai de nos jours et la tragique histoire de cet aieul et du Byakkotai pendant la guerre du Boshin (le Byakkotai était une sorte d'armée qui a pris part a la guerre du Boshin au côtés du shogunat et de ceux qu'on appelera les derniers samourais pendant la guerre civile de 1868 - ceux qui ont lu Kenshin voient de quoi je parle^^. La particularité du Byakkotai était que ce groupe était exclusivement composé de jeunes samourais entre 16 et 17 ans...). Yamashita Tomohisa joue le rôle de l'aieul en 1868 en même temps que celui du descendant de nos jours..."
Source : manga arigatou

Musiques Grandioses du Cinéma

La musique qu'on écoute est un merveilleux "outil" qui nous permet d'accéder à notre imagination et de provoquer des émotions (souvenir etc.). Il appelle donc l'inconscient de la personne.

Pour celui qui la produit, on l'appelle art à cause de cette recherche perpétuelle d'une beauté éphémère qui est laborieuse à produire avec nos instruments (de musique). En effet, ça demande sacrément de travail mais on ne le montre pas, pour que la magie opère.

Voilà ma sélection des musique épiques, lyrique ou joyeuses que j'apprécie, car elle me fait penser à des choses agréables.
Merci à ces personnes d'avoir mis ces morceaux sur Youtube avec en plus de somptueuse images pour le plaisir des yeux (et pour faciliter le travail d'imagination).


Danse avec les Loups (1990)

Synopsis Film: Le lieutenant nordiste John Dunbar, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage. Il s’y retrouve seul, en attendant des renforts, n'ayant pour compagnie que son cheval et un loup baptisé "Chaussette". Il parcourt la région et consigne, dans son journal, ses observations. A proximité d'une tribu de Sioux, il finit par entretienir des rapports d’amitié avec eux et va vivre parmi eux, s'appellant "Danse avec les loups" ;) , et adoptant leur coutumes qui semblent plus civilisées que bien des "hommes blancs"...

Musique: de John Barry, a remporté un Academy Award pour la Meilleure Partition Originale.






Le dernier de Mohicans (1992)

Synopsis Film: En 1757, sur le continent américain, les Français, soutenus par les Hurons, se battent contre les Britanniques, aidés par les Mohicans. C'est la guerre de Sept Ans.
Nathaniel ou "Œil de faucon" (tel qu'on le surnomme), Européen élevé parmi les Mohicans, sauve avec l'aide de ses père et frère adoptifs, l'officier Duncan Heyward et ses deux protégées, Cora et Alice Munro, venues rejoindre leur père, commandant du Fort William Henry, le colonel Munro. L'officier britanique et sa compagnie étaient tombés dans une embuscade tendue par leur guide Magua, un Huron s'étant fait passer pour un Mohawk. Les trois compagnons décident de les escorter, mais ils se retrouvent dès leur arrivée pris à parti dans ce conflit historique. Le fort étant en passe de tomber sous les assaults des Franaçais, Monro se rend et les Français le laissent partir. Cependant le guide Magua, qui les avait trahi, cherche toujours à se venger de l'assasinat des ses parents par les Britaniques. Il tue le colonel Monro dans une ambuscade tendue par les Hurons et lui promet d'exterminer sa descendance. Oeil de Faucon et sa famille s'interpose et parle aux Hurons. Mais Magua fera tout pour accomplir sa vengence.


Musique: , récompensé par un Golden Globes




Titanic (1997)

Synopsis Film: En 1996, le chasseur de trésor Brock Lovett (Bill Paxton) et son équipe explore l'épave du RMS Titanic. Ils tombent sur un dessin d'une jeune femme nue. Ayant eu connaissance du dessin par les média, la centenaire Rose Dawson Calvert contacte Lovett. Sceptique, il veulent savoir si elle sait ce qu'est devenu le collier que porte le sujet, le Coeur de l'Ocean, un diamant d'une très grande valeur. Rose raconte pour la première fois son histoire, révélant qu'elle était Rose DeWitt Bukater, une passagère qu'on avait pensé décédé dans le naufrage.
En 1912, Rose fiancée au riche héritier Caledo Hockley pour sauver sa famille de la ruine, embarque sur le Titanic, fleuron de la marine britannique reliant Queenstown à New York. Rose ne supporte pas le caractère de "Cal", ni la pression de sa mère. Tentant un suicide à l'arrière du bateau elle est sauvée par Jack Dawson, un artiste voyageant en 3e classe. Nait alors une complicité qui se transforme en passion amoureuse. Elle lui demande notamment de faire son portrait nue avec le Coeur de l'Océan, cadeau de fiancaille de Cal. C'est lorsqu'ils reviennent d'une excursion sur le bateau qu'ils assistent à la collision avec un iceberg...

Musique: John Williams




Gladiator (2000)
Musique : Hans Zimmer et la douce voie de Liza Gerrard