J'ai lu un de mes rares mangas. Lu en entier en 1 aprem + 1 nuit. Anime découverte en 2 jours.
Nature:
Genshiken (げんしけん) est un manga de Kio Shimoku de 9 tomes, ainsi qu'une série animé.
+ d'info :
Wikipédia : Genshiken,
Formum Hyjoo : Fiche Genshiken,
AnimeNewsNetwork : Genshiken (infos techniques)
Pour le voir/lire:
http://www.onemanga.com/Genshiken/
Cover:
Résumé:
'Genshiken' raconte les moments d'une vie étudiante au sein du club pour l' "Etude de la Culture Visuelle Moderne" appellée aussi 'Genshiken'. Dans cette université de Tokyo, Sasahara Kanji est un 'première année' (freshman). Il vient de la province et n'a jamais complètement assumé le fait qu'il était un otaku. Pourtant lors du festival des clubs, il a vraiment envie de rejoindre ce genre de clubs, mais il a honte. Or Kosaka et sa copine Saki Kasukabe, des camarades de promo, vont s'inscrire devant lui. Il passe son chemin cette fois mais va au club Genshiken qq jours après où il croise Kosaka. Cela lui permet d'être moins complexé. L'ambiance est étrange, mais pas désagréable car les membres parlent sans complexes de leur hobby. Saki voulant désespérément sortir avec Kosaka (qui est un beau mec qui présente super bien, et dont l'apparence est complètement en décalage avec son otakuisme extrême et sans limite), rejoins le club mais elle n'arrête pas de le critiquer ce mode de vie et la perversité de ces adhérents. Ajouté à un caractére bien trempé et droit, elle distribu baffe et coups de poings lorsque les membres du Genshiken vont trop loin selon la norme, ce qui permet un mélange de point de vue entre les otakus et non otakus. Pourtant Saki bien que répugnée par l'idée de faire partie du club sera constamment présente...
Ce n'est pas qu'un club de lecteur de manga , ce n'est pas un club de visionneur d'animés, ni qu'un club de jeux vidéo... mais c'est tout et rien à la fois : juste une bande d'étudiants voulant se faire des amis avec des personnes partageant leur intérêts plus que bizarres... Entre cosplay, conventions, montage figurines, collection de matériel 'érotique'... et vie réelle - histoire d'ammour, d'amitié, de tolérence, de confiance en soi - le lecteur se laissera entrainer dans un récit bien rythmé et drole du monde des otakus.
Avis :
HILARANT! J'ai vraiment aimé l'animé et j'ai adoré le manga qui va plus loin dans l'histoire et qui reprend fidèlement, au dessin près, l'animé. Les références sont vraiment partout, jusque dans le moindre détail, la moindre pensée. Le dessin des personnages et le chara design peut sembler négligé, mais ce n'est que pour ajouter de la profondeur au personnage, dont chacun a un caractère tellement réaliste et marqué, qu'ils en deviennent presque indépendant de leur auteur et humains. De plus la mise en abyme avec le manga Kujibiki Unbalanced, un pseudo dessin animé pour lequel les membres du Genshiken voue une vertiable adoration, est vraiment - à la fois mauvais et à la fois drolé et prennant (si mauvais et caricatural que ça devient attendrissant ^_^). On voit tout le monde otaku défilé devant nos yeux. Ceux qui s'intéresse de près à cette forme de vie ne vont pas être déçus.
Comparaison :
Cela ressemble à NHK Yokoso (animé et manga), mais je pense que c'est 10 fois mieux.
On peut aussi le comparer à Densha Otoko (roman, manga, drama, film) dans le sens ou les otakus sont présentés de façon positive et humaine (avec leur difficulté de s'affirmer en temps que personnes avant tout dans la société japonaise).
Supports:
Animé : 2 saisons de 13 et 12 épisodes.
Manga : 55 chapitres qui vont au dela du scénario
---Kujibiki Unbalanced : 3 OAV, mais également un vrai série qui est en train de sortir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire